Gestion Covid dès le 1 Février 2023

Covid-19. Arrêts maladie, isolement, cas contact, tests : ce qui va changer au 1er février

La Direction générale de la Santé a annoncé samedi 28 janvier 2023,
une série d’assouplissements des règles sanitaires liées au Covid-19.
Ces changements prendront effet mercredi 1er février 2023.

 

Trois ans après le début de l’épidémie de Covid-19 en France, plusieurs règles sanitaires encore en vigueur vont s’assouplir ou disparaître à partir du mercredi 1er février. En effet, compte tenu du « contexte épidémique favorable », la Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé samedi 28 janvier dans un communiqué « plusieurs évolutions » de mesures qui avaient été prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

En France, la situation sanitaire est en nette amélioration depuis le début de l’année, avec moins de 16 000 malades hospitalisés actuellement, contre près de 25 000 fin décembre.

 

Fin des arrêts de travail sans jour de carence

Les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, ne seront plus possibles à compter du mercredi 1er février, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Ce texte « met un terme » à « la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance ».

Ce dispositif avait été prolongé à plusieurs reprises, dernièrement par le budget de la Sécurité sociale pour 2023, qui prévoyait toutefois la fin de cette mesure « au plus tard » à la fin de l’année. Le gouvernement a donc décidé d’avancer l’échéance.

Conséquence de la fin des arrêts de travail dérogatoires, il ne sera plus possible d’obtenir un arrêt de travail en ligne sur le site de l’Assurance maladie en cas de test positif.

Fin de l’isolement pour les cas positifs

« L’isolement systématique » des cas positifs ainsi que « la réalisation d’un test » au bout de deux jours pour leurs contacts « ne seront plus requis ». Peu appliquées en pratique, ces précautions restent néanmoins « fortement recommandées ».

L’enregistrement des tests positifs n’est plus systématique

Par ailleurs, l’enregistrement des résultats de tests positifs dans le fichier informatique SI-DEP sera désormais « conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées », jusqu’à l’arrêt de cet outil de suivi de l’épidémie, prévu fin juin.

Fin du service « contact Covid »

Le suivi des « cas contacts », via le service « contact Covid » géré par l’Assurance maladie, va lui cesser définitivement dès mercredi, même si ses effectifs avaient été déjà fortement réduits, de 6 500 équivalents temps plein en 2021 à 350 en septembre selon la Cour des comptes.