Questions de Femmes enceintes et COVID 16

INFORMATION:
Infection COVID 19 chez la femme enceinte

 

Chez la femme enceinte 

La revue de la littérature actuelle, bien que très limitée chez la femme enceinte, semble montrer que les symptômes sont les mêmes que ceux de la population générale pour la grande majorité des femmes qui donc ne ressentiraient que de légers symptômes de rhinite ou un syndrome grippal avec potentiellement de la toux une fièvre ou une dyspnée. Mais ces femmes peuvent également présenter des symptômes plus graves tels que la pneumonie ou le SDRA comme les autres populations à risque …… Au total, sur la trentaine de patientes infectées par le SARS-CoV-2 (trois séries et un rapport de cas), on notera que deux patientes ont eu besoin d’ECMO et la prématurité semble être fréquente, même si on ne peut pas différencier la part de prématurité induite et spontanée. Même si les données sont très limitées et par analogie avec les autres coronavirus, une attention particulière doit être accordée aux femmes enceintes atteintes notamment de comorbidités qui pourraient être infectées par le SARS- CoV-2.

 

Chez le fœtus et le nouveau-né 

Les connaissances à l’heure actuelle sont très limitées sur le sujet. Dans l’étude de Chen et al., la transmission materno fœtale a été évaluée en testant la présence du virus dans des échantillons de liquide amniotique, de sang de cordon et d’écouvillons de gorge néonataux chez 6 des 9 enfants. Tous les prélèvements réalisés étaient négatifs. Liu et al. ne trouvent pas non plus de nouveau-nés infectés . L’analyse de ces petits groupes de patientes suggère qu’à l’heure actuelle il n’y a aucune preuve d’infection materno-foetale.

 

Conclusions 

Dans ce contexte d’épidémie de SARS-Covid-2, le groupe de travail du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, comme certains autres collèges internationaux , a rédigé un protocole de prise en charge des cas possibles et confirmés de SARS-Covid-2 chez les femmes enceintes. Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, ce protocole est susceptible d’évoluer de façon rapide et peut être adapté selon les régions, l’organisation des soins dans les hôpitaux et les maternités.

 

 

 

ref….:Infection with SARS-CoV-2 in pregnancy. Information and proposed care. CNGOF. 16 mars 2020 Violaine Peyronnet1 ,Jeanne Sibiude1,2,3,11 , Philippe Deruelle11,13 , Cyril Huissoud6,7,8,11 , Xavier Lescure2,9 , Jean-Christophe Lucet2 , Laurent Mandelbrot1,2,3,11 , Israel Nisand11 , Christophe Vayssière4,5,11 , Yazdan Yazpandanah2,9 , Dominique Luton10,11 , Olivier Picone1,2,3,11