Informations professionnelles

Du 07/02/2023 au 08/07/2023

Ajouter au calendrier

COMPRENDRE LA COLERE DES MEDECINS

Lettre ouverte à tous nos chers patients, 

 

Nous pensons qu’il est indispensable que vous compreniez ce qui se passe pour l' avenir  de la  médecine en France et ce pourquoi nous  participons aux actions et mouvements de grève des médecins depuis quelques mois. Le gouvernement et la CNAM restent sourds à nos propositions concrètes et adaptées car « de terrain ».

Nous sommes tous concernés, médecins et patients.  

Croyez-nous l’heure est grave, la médecine de qualité, « humaine » et égalitaire est en grand danger.

 

Suite aux propositions gouvernementales et de l’assurance maladie, de la loi RIST votée récemment 3 choix s’offrent à vos médecins pour continuer à vous soigner :


1- Accepter de signer un « contrat d’engagement territorial »,

voulu par la CNAM qui permettrait à votre médecin des actes à 26,5 euros et peut-être des actes plus élevés selon l’activité (non défini encore)

mais sous conditions pour votre médecin :


> Doubler son nombre de patients, en incitant les médecins à voir un patient en 10 min, pour un seul motif.
> Adresser les demandes d’urgence au 15 pour qu’il nous les réadresse (vous n’aurez plus accès aux plages d’urgence de nos plannings et devrez passer systématiquement par le centre 15 qui sera saturé vous imaginez bien).
> Travailler plus encore, WE et nuits comprises (très loin des 48 H hebdomadaires légales)
> Accepter que vous soyez vus et traités par des infirmiers de pratique avancée (2 ans d’études supplémentaires après leurs études d’infirmier). Diagnostic et prescription dont nous serions responsables sans vous avoir vus…


Cela signifie plus de RDV nécessaires pour traiter vos demandes et des délais de Rdv encore plus longs, des RDV courts et inhumains, des prises en charge assurées par les infirmiers. En résumé une médecine non satisfaisante pour tous, dégradée et dangereuse.


2- Ne pas signer ce contrat et travailler pour un acte bloqué

à 26,5 euros mais avec suppressions des cotations particulières (comme pour le suivi des nourrissons, le suivi et les consultations de dépistage pour les enfants, pour certaines consultations ou visites longues).

Cela signifie une mise en peril de l'équilibre financier du cabinet médical (flambée des charges et l’inflation actuelle). Et malgré l'instauration prochaine et réguliere des Dépassements d'Honoraires ( non remboursés pour certain)  l'évolution se fera  à court terme vers une faillite et fuite des médecins vers le salariat.


3- Se déconventionner,

pour échapper au carcan inacceptable de la CNAM, et travailler à juste prix en maintenant une médecine d’écoute, de qualité, celle que nous pratiquons depuis toujours.

Mais cela signifie que vous ne serez pas remboursés de la consultation par la CPAM (peut être des remboursements par les mutuelles ?)

 

Cela crée une médecine « à 2 vitesses », ce qui est contraire à notre éthique, à notre « ADN de médecin » mais qui malheureusement serait la solution retenue par beaucoup , qui dominerait à l’avenir et que le gouvernement nous impose indirectement.


Vous l’avez compris, cette nouvelle convention proposée est strictement inacceptable pour nous médecins et pour vous patients.
Pour espérer une proposition décente et acceptable par tous, patients et médecins, nous continuons à nous battre.

Nous étions, entre autres, en grève le 14 février 2023.

Bien à vous,

Votre médecin

 

 

 

Pour Information : Tarif des consultations en Europe ( données 2023)

Img 0166