Vaccination

Vaccination contre la Covid-19 : tout savoir sur la stratégie, le calendrier et les vaccins

REGARDEZ LES VIDEOS EN FIN DE PAGE

 

 

Prendre rendez vous en
centre de vaccination 

3 possibilités sont offertes:

Agenda du centre de vaccination 
en ligne

(Vaccin Pfizer)

 

Image 2021 01 03 101248

prise de rendez par téléphone 

 

0800 009 110

Vaccinaion au sein du cabinet Médical

(Vaccin AstraZeneca)

(renseignez vous
sur la page 
rendez- vous 

de votre 
médecin)

 

15 mars 2021: Suspension du vaccin AstraZeneca

A la suite de la survenue de nouveaux cas d’évènements thromboemboliques et de troubles de la coagulation dans plusieurs pays européens, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recommandé de suspendre temporairement et à titre préventif l’utilisation du vaccin AstraZeneca. L’administration du vaccin AstraZeneca est donc suspendue dès ce soir.

Ces évènements sont en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments qui devrait rendre ses conclusions dans le courant de la semaine. De premiers éléments scientifiques seront partagés dès demain, 16 mars, par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigileance (PRAC).

Comme précisé par l’ANSM, il convient de noter que rien n’indique à ce stade que les évènements soient en lien avec la vaccination. Ils demeurent par ailleurs très rares. Très peu de cas ont été signalés en France et aucun décès n’y a été constaté dans le cadre de la surveillance renforcée mise en place depuis le début de la vaccination. Il s’agit bien d’une suspension temporaire et de précaution.

Les personnes déjà vaccinées n’ont aucune démarche spécifique à accomplir. Elles sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes signalant un effet indésirable.

 

23 Février 2021: Prise en charge des transport pour se faire vacciner :

Les patients concernés sont uniquement ceux dans l'incapacité de se déplacer seuls et qui répondent au moment de la prescription aux critères des populations ciblées par la campagne de vaccination et ne présentent pas de contre-indications à cette vaccination. 
Les transports remboursables sont les transports en ambulance ou en VSL ou taxi, à l'exclusion des transports en commun ou les moyens de transport individuels.

Les transports correspondants sont pris en charge à 100 % et en tiers-payant.

Cette prise en charge est prévue jusqu'au 31 mars 2021.

 

22 Février 2021 : Ouverture de la vaccination dans les cabinets médicaux avec le Vaccin ASTRAZENECA

Etre agé  de 50 à 65 ans  AVEC  comorbidité
Etre personnel de santé 
Ne pas être enceinte
Ne pas avoir de maladie Immunodéprimante ....

Rendez vous sur la page de notre site internet
https://forms.app/philippelevy/formulaire-dinscription

 

12 Février 2021: Vaccination des patients déjà infectés par le SARS-CoV-2 :
                        6 mois d’attente et une dose unique, recommande la HAS

 

3 Février 2021: Soignants et personnes de 50/65 ans avec comorbidités :

la HAS intègre le vaccin d’AstraZeneca dans la stratégie

14 janvier 2021: La vaccination sera étendue aux personnes avec des comorbidités sur la délivrance d'un certificat médical délivré par son médecin traitant. (conférence de presse du 14.1.21)

 

ci joint le communiqué de la CPAM :

La vaccination des personnes de 75 ans et plus, vivant à domicile, débute le 18 janvier, conformément à la stratégie vaccinale définie par la Haute Autorité de santé (HAS) pour réduire la morbi-mortalité attribuable au Covid-19 (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès). Ces patients peuvent se faire vacciner dès cette date. 

En complément, et sur l'avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, les patients vulnérables à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent également être vaccinés dès ce 18 janvier, et ce, quel que soit leur âge.

Il s'agit des personnes à très haut risque : 
- atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
- atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- transplantées d'organes solides ;
- transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;
- atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale et les filières de santé maladies rares);
- atteintes de trisomie 21.

 Au total, 800 000 personnes sont ainsi concernées. 

Compte-tenu de la nécessité de s'assurer du respect des critères médicaux, ces patients à très haut risque devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant, afin de bénéficier de la vaccination sans critère d'âge.

Nous rappelons qe le délivrance d'un certificat médical ne peut être établi qu'à l'issue d'un échange (consultation ou téléconsultation ) avec le médecin et remis en main propre . Aucun certificat ne sera délivré par Email.

 

14 janvier 2021:  Couvre feu sur toute la France à partir de 18 heures dès samedi 16 janvier 

 

12 janvier 2021 : Ouverture de la vaccination 

Ouverture des centres de vaccination au plus de 75 ans.  Ne tardez pas , inscrivez vous . La vaccination est TRES FORTEMENT conseillée. 
Pour pouvoir vous inscrire clicuez sur RENDEZ-VOUS.
A ce jour la vaccination n'est réalisable qu'en centre de vaccination .  Dès qu'elle sera disponible en cabinet médical nous vous le signalerons.

11 Janvier 2021 

Très prochainement les personnes de plus de 75 ans seront inviter à se faire vacciner..... 

 

10 Janvier 2021

Réponse à toutes vos questions sur la vaccination covid 

 

28 décembre 2020

 

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle va se poursuivre suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS) tout au long de l’année 2021.

Les professionnels de santé seront dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés de leurs patients pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

Trois principes pour la vaccination Covid-19 : gratuité, liberté et sécurité

La vaccination est gratuite pour tous car personne ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination est prévue avec son médecin (informations complémentaires à venir prochainement sur ameli). Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

La sécurité est également un enjeu essentiel. La vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19. Sur signalement-sante.gouv.fr, chacun, professionnels de santé ou personnes vaccinées, peut signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Le premier objectif de la vaccination est de diminuer le nombre de formes graves de Covid-19. Les résultats des études des candidats vaccins montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et par conséquent la mortalité due au virus.

Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contre la Covid-19 contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

 

 

Pour tout autre information contre la Covid-19 ?

 

Image 2021 01 03 101248

Cliquez sur l'image